AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Différence entre OPK et OMPK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolalie
je débarque
je débarque

Emploi : Educatrice

MessageSujet: Différence entre OPK et OMPK   Ven 20 Mar - 12:43

Salut les filles,

Je me demandais si il existait une différence entre ces 2 appellations. J'ai une dystrophie ovarienne et j'ai tendance à dire OPK de ce que j'ai pu lire sur le net mais en fait ma gygy ne m'a jamais parlé d'opk ni d'ompk mais bien de dystrophie.

Est ce que c'est la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://natur-elles.naturalforum.net
Gina
Ici c'est chez moi
Ici c'est chez moi

Féminin

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Ven 20 Mar - 14:55

Lolalie :

alors deja pour les deux appelations c'est la meme chose : OPK : Ovaire polykystique et OMPK : ovaire micro-polykystique alors je suppose que la difference reside peut etre dans la grosseur de tes kystes !!!

pour ce qui est de la dystrophie ovarienne c'est l'appelation medicale et scientifique pour dire la meme chose !!

tu pourra aussi trouvé SOPK ou SOMPK c'est la meme chose qu'au dessus sauf que tu rajoute devant "syndrome" !!

et tous designent la meme maladie des ovaires !!!

( :opsssss: j'espere que ce que j'ai expliqué est juste !! lol! )

:choeur: Gina :zou:
poupoune77
je squatte
je squatte

Féminin
Emploi : assistante d'éducation

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Ven 20 Mar - 15:51

attention!
le mot "kyste" est à prendre avec des pincettes...
il n'y a pas à proprement parler de kyste
Par le terme polykystique, on entend simplement le fait que les ovaires sont porteurs de nombreux petits follicules.

Opk,ompk, il s'agit de ce que l'on appelle une maladie de type dystrophie ovarienne, une bien grand mot pour dire que le dysfonctionnement à lieu dans l'ovaire.

Mais c'est totalement la même chose : même symptômes, même traitement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Ven 20 Mar - 21:23

LOLALIE

Alors la différence estque une OMPK aura des petits kystes inférieur à 10mm et une OPK aura des petits kystes qui dépasseront les 10mm.

Dystropie ovarienne veut dire en gros qu'un ovaire normal es compris enre tel et tel centimètre or une OPK etune OMPK du au fait qu'elle a beaucoup de kystes à l'ovaire aura des ovaire plus gros que la normal!!! D'où le mot dystrophie... tes ovaires sont en quelques sortes comme une grappe de raisin.

Pour les kystes, il s'agit en fait des tes follicules qui n'arrivent jamais à maturité donc pas d'ovulation... au debut du cycle chaque femme a environ 10 petits fllicules qui sous l'action des hormones au fil du cycle va faire qu'un de ces 10 follicules va grossir et donnera l'ovulation... les autres apres l'ovulation disparaitront et laisseront la place a 10 nouveaux follicules pour le cycle suivant.

Quand tu es OPK ou OMPK, tu as en general beaucoup plus de 10 follicules dans ton ovaire ce qui explique pourquoi ous stimulation ovarienne (medocs que tu prends pour ovuler) tu risques une hyperstimulation et donc un arret du traitement. Ce qui explique aussi pourquoi les medocs parfois ne correspondent pas pour un bebe couette et pourquoi il faut passer par la PMA pour une FIV...

Ensuite, tant que tu ne recois pas un traitement pour ovuler vu que tu n'ovules pas naturellement, tes follicules ne peuvent pas disparaitre de ton ovaire pour laisser la place au suivant... ce sont ces follicules qui n'etant pas arrives a maturite pour ovulation et n'ayant pu disparaitre forment ce qu'on appellent les petits kystes des OPK et OMPK ou en langage echographique les formes liquidiennes...

Bisous, Nanie
Lolalie
je débarque
je débarque

Emploi : Educatrice

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Ven 20 Mar - 21:36

Merci pour ces éclairages !

C'est vrai que le mot "dystrophie" fait super peur mine de rien !

Comme gygy ne m'a jamais dit opk ou ompk je crois que je vais me contenter d'employer le terme plus médical pour en parler.

C'est chouette de papoter avec vous !
Voir le profil de l'utilisateur http://natur-elles.naturalforum.net
Gina
Ici c'est chez moi
Ici c'est chez moi

Féminin

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Sam 21 Mar - 0:16

bon toutes mes excuses je vois que mes explications n'etaient pas bonnes !!! j'en ai donc appris autant que Lolalie aujourd'hui !!!

desole encore pour mes erreurs !!!

:choeur: Gina :zou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Sam 21 Mar - 22:08

LOLALIE

Si tua s fait une echo, tu dois avoir la conclusion ou il y a marque dystrophie... tu as le nombre par ovaire de petits hyses que tu as et aussi le millimetre le plus gros... si c'est au-dessus de 10, t'es OPK si c'est en-dessous de 10 t'es OMPK.

Bisous, nanie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Sam 9 Jan - 18:38

J'ai vraiment bien compris la différence. Car moi aussi je ne savais pas, et dès fois les médecins disaient que j'étais opk et d'autre ompk. Alors comment comprendre .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Lun 11 Jan - 0:15

REYLULU

Les médecins en disent peu sur notre maladie!!! Je suis restée des années dans le néant jusqu'à internet où j'ai fait des recherches!!! Etre OMPK ou OPK, c'est pareil saf que c'est une question de millimetre! Si tu veux plus d'nfos sur le sujet, tu peux taper aussi sur google le nom scientifique de la maladie qui est le syndrome de stein leventhal! Scientiques qui ont découvert la maladie en 1935.

Bisous, Nanie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Lun 11 Jan - 10:42

Merci beaucoup naniestef pour les infos.
Je vais aller rechercher comme ça j'aurais des infos, car c'est vrai qu'on nous dit pas tout.
Et c'est vrai que je me pose beaucoup de questions, si il y a risque de maladie pour plus tard, genre cancer. La seule chose que je sais c'est que ça nous rend infertile, les cycles ne sont pas réguliers.

Gros bisous et encore merci.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Lun 11 Jan - 15:46

REYLULU

Oui, plus tard, tu as des chances d'avoir cancer des ovaires, utérus et sein suite aux traitements de PMA!!! C'est pour cette raison qu'il ne faut pas prendre trop longtemp ce type de traitement et qu'un bon gygy le sait! Exemple, Clomid ne doit pas être pris pendant plus de 6 mois or il y a des gygys qui prescrivent XX mois de Clomid aux patientes ce qui est une abberation totale!!!

Ensuite, comme la plupart ont tendance à être insulinorésistante (résistante à l'insuline), elle peuvent devenir diabétique donc il faut surveiller ton taux de glycémie dans le sang a jeun.

TU as aussi le côté à cause de l'obésité cholestérol et tryglycérides qui amènent à des accidents cardiovasculaires ou accidents vasculaires cérébraux...

Perso, je fais tous les ans voir tous les 6 mois une PDS globale pour surveiller glycémie, cholestérol et tryglycérides en expliquant à mon médecin traitant que je suis ompk et que je suis sujette à de nombreuses maladies plus tard et que je préfère surveiller de près tout ça et je n'ai aucun souci pour qu'il me prescrive une ordo pour la pds sanguine!

Bisous, nanie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Lun 11 Jan - 19:16

Ok merci pour tous ces renseignements, pas facile tout ça.

Le mot cancer me fait peur, mais bon j'en suis sure que la pma seront ce qu'ils font.

Je fais aussi des contrôles sanguins tous les ans, d'ailleurs à la dernière pds on m'a détectée que je suis en hypothyroïdie, donc aujourd'hui je prends tous les jours un cachet.
Sinon à part ça tout va bien, pas de cholestérol, de tryglycérides et du glycémie, aucun de tout ça oufffff.

Merci pour tout

.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Lun 11 Jan - 19:48

pas de souci si t'as des questions n'hesites pas!!! je suis comme je te l'ai dit quasi tous les jours sur le post de on papote ensemble? notre 1er +++ de l'anne, tu peux venir nous rejoindre si tu veux! plus on es de folle splus on se soutient!!

Bisous, nanie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Lun 11 Jan - 23:13

Merci beaucoup, y'a pas de soucis je viendrais dès demain.
Gros bisous.
Evangeline
je squatte
je squatte

Féminin

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Mer 17 Fév - 16:17

ce post est super interessant, merci nanie pour ces explications
Voir le profil de l'utilisateur http://dansleurbulle.forumactif.com/forum.htm
cassy
je débarque
je débarque

Féminin
Emploi : Agent d'exploitation
Loisirs : scrap et un ti peu de sport

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Mer 17 Fév - 16:29

Je ne connaisait pas non plus les significations
merci
Cécile
je débarque
je débarque

MessageSujet: merci   Dim 18 Avr - 15:40

merci beaucoup pour toutes ces infos nanie c'est super je comprends mieux! tu veux dire alors que sans traitement type clomid je n'ovulerais jamais vu que je suis OPK ?
Cécile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Dim 18 Avr - 18:34

CECILE

Non, ca ne veut rien dire!! Tout depend de tes dosages hormonaux en fait. Tu vas avoir des filles OMPk qui n'ovuleront jamais comme moi et d'autres OPK qui auront des ovus mais irregulieres types tous les 3 mois ou alors qui ovulent mais dont les ovocytes sont de mauvaises qualites donc pros de fecondation.

Le mieux ets c'est la premiere choses a faire, des courbes de temperatures sur plusieurs mois. La, gygy verra si tu ovules ou pas et en fonction, il pourra prescrire prises de sang et donner un traitement.

Nanie
Cécile
je débarque
je débarque

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Lun 19 Avr - 11:49

ahh ok merci nanie, j'ai pas eu d'examens pour voir mes dosages hormonaux, ca se fait avec une prise de sang?
la je vais faire un test de huhner et apres je revois ma gyneco pour parler d'un traitement possible (clomid j'espere)..
avais-tu essayé clomid?
a bientot
Cécile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   Lun 19 Avr - 20:09

CECILE

Non, pas de clomid pour moi et je n'etais aps favorable car ce traitement peut provoquer des kystes et beaucoup de gygy ne font pas de suivi avec ce traitement.

Je suis passee direct par les piqures ave suivi prise de sang et echo puis un test de huhner comme toi au bout de deux cycles seulement de pics pics et comme il etait negatif, on est apsse direct en IAC!

Par contre, c'etait un gygy pma qui me suivait.

Nanie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différence entre OPK et OMPK   

Différence entre OPK et OMPK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1